Tout savoir sur la Chandeleur
Astuces Crêpes | Chandeleur | Une crêpe plus que parfaite

Tout savoir sur la Chandeleur

D’où peut bien venir cette tradition que nous avons de manger (voire dévorer pour certains) des crêpes à la Chandeleur? Il s'agit à l'origine d'une coutume païenne appelée Fête des Chandelles. A l'époque les paysans sillonnaient leurs terres, flambeaux à la main, afin de les purifier avant la période des semences.

calendrier
Mais quel rapport avec les crêpes me diront les plus gourmands ?
Au Vème siècle le Pape Gélase décide de renouveler cette Fête des Chandelles par une tradition religieuse : la présentation de l'enfant Jésus Christ au Temple quarante jour après sa naissance. C'est ainsi que tous les 2 février de l'année, les villageois installaient des chandelles allumées sur le pas de leurs portes afin d'assurer de bonnes récoltes pour l'année à venir. La coutume voulait également que l'on fasse des crêpes avec la farine de l'année précédente pour se prémunir d'une mauvaise récolte l'année suivante.

Maintenant que la Chandeleur n'a plus de secret pour vous, direction les fourneaux pour faire sauter les crêpes! Après tout, avons nous vraiment besoin d'une tradition pour manger une crêpe plus que parfaite ?